Nous sommes impliqués dans une multitude de secteurs

Télécommunications

Le secteur des télécommunications englobe toutes les transmissions électroniques d’informations à distance (compagnies de téléphone, cablodistributeurs, fournisseurs de services internet…). Ces communications utilisent des technologies électroniques, informatiques, filaires, optiques ou encore sans-fil.

Il s’agit d’un secteur dynamique en pleine expansion qui joue un rôle clé dans l’économie actuelle. Chaque compagnie a son propre fonctionnement et ses particularités, c’est pourquoi nous proposons des formations dédiées avec une base commune et des cours personnalisés en fonction de l’entreprise où vous souhaitez travailler.

Centres de données

Les centres de données sont des sites physiques où sont regroupées des installations informatiques (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseau…). Ces regroupements visent à faciliter le rassemblement, la gestion et la sécurité des données stockées qui sont ensuite distribuées à travers un réseau interne ou en utilisant un accès internet.

Ce secteur utilise des fibres ultra-performantes, capables de véhiculer de l’information de manière sécurisée et rapide. Leur installation demande une haute précision ainsi qu’un savoir-faire particulier dispensé par nos formateurs. 

Câblage structuré

Le câblage structuré est une méthode d’installation de réseau filaire qui permet d’offrir une distribution optimale à l’intérieur d’un bâtiment. Il permet notamment de s’assurer que tous les appareils électroniques bénéficient d’une alimentation électrique et sont reliés à internet ou à un réseau local.

Cette méthode d’installation permet à la fois de structurer et de sécuriser les connexions filaires, que ce soit pour une entreprise ou une habitation, tout en répondant aux normes en vigueur. Cela englobe les télécommunications conventionnelles et la domotique : chauffage, éclairage, contrôles d’ouverture et de fermeture des accès, caméras de sécurité…

Organismes publics et parapublics

Cette appellation concerne les organismes publics d’État tels que les municipalités, MRC, ministères… et parapublics avec notamment les centres hospitaliers et les universités. Ce secteur comprend tous les besoins d’une ville dans son fonctionnement quotidien : la gestion et la sécurité des parcs, le contrôle des stations de pompage, d’épuration, le stationnement, les éclairages intelligents, l’accès au wifi gratuit ou encore l’organisation d’événements…

Nos formations sont conçues pour vous apporter les différents savoir-faire liés aux contraintes que vous pourriez avoir à rencontrer et vous permettre d’agir adéquatement suivant les situations.

Transport électrique

Le transport électrique concerne les installations qui permettent d’établir des liaisons et de véhiculer l’électricité d’un point à un autre (câbles sur pylônes « CGFO », « CFOE » et « ADSS »).

Que ce soit depuis des installations éoliennes, solaires ou hydroélectriques, l’installation de la fibre optique permet de couvrir de grandes distances de manière sure et rapide pour diriger l’énergie vers les zones qui en ont besoin et ainsi contrôler leurs équipements et communications. 

Fermes solaires et parcs éoliens

Les entreprises qui produisent de l’énergie renouvelable sont de plus en plus nombreuses, que ce soit par le biais de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes. Ces installations sont rassemblées dans des parcs pour faciliter la création et la gestion de l’énergie produite qui sera ensuite distribuée.

Apprenez-en plus sur la fibre optique pour ce secteur de pointe et sur les installations qui le concerne grâce à nos formations.

Réseaux routiers et ferroviaires

Les réseaux routiers et ferroviaires comprennent l’ensemble des voies de circulation terrestres empruntées par des véhicules motorisés ou des trains pour le transport de personnes et de marchandises.

La fibre optique présente dans ces réseaux a une fonction avant tout sécuritaire puisqu’elle permet notamment le contrôle du trafic routier et aérien, la gestion des communications, des accès et de la sécurité (ponts, passage à niveau, gazoduc…). Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’elle est également utilisée pour donner des indications concernant la vitesse ou le poids des véhicules et peut être une source importante de données (Fiber Samsung). 

Mines, raffineries, militaire

Les mines sont des sites construits afin de faciliter l’extraction de substances minérales ou fossiles tandis que les raffineries sont destinées à transformer et purifier le pétrole pour créer des produits dérivés. L’enjeu dans ces structures est de ne pas amener d’électricité afin de réduire le risque d’incendie et/ou d’explosion. La fibre optique permet donc de relier ces installations de manière plus sécuritaire bien que cela demande une grande maitrise à cause de la fragilité des fibres installées.

Dans le domaine militaire, les technologies de pointe utilisées ainsi que les contraintes liées à la vitesse de déploiement ou encore les zones dans lesquelles la fibre optique est installée nécessitent une formation et une pratique que Fibre Zone est habilité à vous enseigner.

Certifications

En savoir plus

Évalue tes connaissances et découvre ton niveau

Débute ta formation dès maintenant

Contactez-nous